Épinal : 5 mois pour devenir conducteur de bus


Article de Vosges Matin – 20 avril 2019

Douze personnes en recherche d’emploi ont bénéficié d’une formation mise en place conjointement par l’agence d’intérim Abalone, la société Occigen Conseil. Pendant la période de formation, ils ont abordé différents modules : la conduite, le code de la route, ainsi que les risques et contraintes du métier.

Les apprentis conducteurs apprennent à manier un bus de toutes les façons. Ici, ils réalisent un créneau sur la piste du centre de formation.  Photo VM   /Jérôme HUMBRECHT

Photo HD Les apprentis conducteurs apprennent à manier un bus de toutes les façons. Ici, ils réalisent un créneau sur la piste du centre de formation.  Photo VM /Jérôme HUMBRECHT

Les cônes orange et blanc sont disposés de manière spécifique sur le bitume du centre de formation Cesca, situé sur les hauteurs d’Épinal. Au loin, un bus commence une marche arrière et slalome lentement entre les plots, avant de faire un créneau. Au volant, Hervé Gravier, ancien papetier chez Norske Skog. Ce dernier change de voie professionnelle pour, plus tard, être conducteur de bus. Dans une salle de cours, six personnes décortiquent les risques liés à l’utilisation de drogues, d’alcool et de médicaments au volant, notamment les sanctions juridiques.

Au total, ce sont douze personnes qui bénéficient actuellement d’une formation de près de six mois pour devenir chauffeurs de bus, grâce à Occigen, une société qui reclasse les demandeurs d’emploi et propose des formations sur-mesure. « On constate que le secteur est soumis à une tension très forte, au niveau de ses effectifs, constate Yves Hamy, directeur d’Occigen Conseil à Thionville. Il y a plus d’offres que de demandes. »

Grâce à la structure, mais également à l’agence d’emploi Abalone située à Épinal, ces personnes vont être formées pour devenir conducteurs et obtenir, à l’issue de cette période, un poste d’une durée de six mois dans une entreprise en demande. « La philosophie d’Abalone, c’est de former du personnel et de les insérer dans le circuit de l’emploi, plutôt que d’aller piquer de la main-d’œuvre à la concurrence », explique Élizabeth Pion, la responsable de l’agence.

Identifier les risques propres à la fonction

Cette formation a été cofinancée par le Conseil régional et le fonds d’action social des intérimaires, ce qui a permis, en plus, de mettre en place des séquences de professionnalisation qui permettent aux futurs conducteurs de prendre conscience qu’ils ne transportent pas de la marchandise mais bel et bien des gens. « Cette première partie de la formation a duré environ trois semaines, détaille Yves Hamy. On y a notamment détaillé les bases du métier, mais également les risques que les chauffeurs peuvent encourir, comme le stress ou les conflits. »

Un conducteur qui travaille actuellement est également intervenu pour livrer son témoignage et décrire la réalité du terrain, qu’on ne vit pas en formation. La deuxième partie est, elle, axée sur la pratique du métier, avec des éléments somme toute classiques : la conduite, le code ou encore la mécanique.

Moniteur à l’auto-école Cesca, Maxime Huguenin reprend certains éléments des fiches de code avec six des élèves de la formation. « La théorie est un impondérable et ceux qui ont passé le code une fois doivent le faire de nouveau. Mais la conduite est aussi le point principal et, si manœuvrer un véhicule en est une partie, avoir du savoir-être sur la route compte aussi. À ce titre, on leur fait bien comprendre que si eux savent conduire un véhicule lourd, ce n’est pas le cas pour tout le monde et qu’ils doivent rester calmes sur la route. »

D’ici au mois de juillet, certains d’entre eux pourraient bien être votre conducteur de bus !

Les chauffeurs peuvent être confrontés à des situations de stress ou de conflit.

Yves Hamy, directeur de l’agence Occigen Conseil.

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